Concepts
Une première notion de ce qu'est l'éducation permanente peut être puisée dans la définition
de l'éducation populaire proposée par WikiPedia.
"L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir,
en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social."
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
L'éducation populaire se positionne comme étant le déploiement d'une structure
complémentaire au système d'éducation traditionnel et qui reconnait "à chacun la
volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie."
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
Cette structure complémentaire à l'éducation s'est inscrite dans l'évolution de l'enseignement et de
l'éducation institutionnalisée par l'école publique laïque et obligatoire en France et en Europe au 19ème siècle.
Cette évolution nous est décrite dans l'article sur l'éducation populaire de WikiPedia de façon particulièrement détaillée.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
Une seconde notion de l'éducation permanente et de son champ d'action nous est proposée par la Ligue l'Enseignement et de l'Education Permanente, à savoir :
L’éducation permanente a pour finalité la construction d’une société démocratique
d’un point de vue politique, économique, social et culturel, en favorisant
l’épanouissement personnel en société et la capacité à agir
individuellement et collectivement dans une société en mutation permanente.
Voir : https://www.ligue-enseignement.be/
L'éducation permanente se distingue donc de la formation professionnelle qui vise à permettre d'acquérir une qualification dans un objectif
d'insertion professionnelle.
En effet, l'éducation permanente "s’adresse à tous (...) autant aux enfants qu’aux adultes, autant aux travailleurs
qu’aux chômeurs, autant aux universitaires qu’aux analphabètes, autant aux femmes qu’aux hommes"
Voir : http://www.ligue-enseignement-namur.be/la-ligue/education-permanente/
Malgré que son public privilégié soit les travailleurs, avec ou sans emploi,
les personnes peu ou pas qualifiées, peu ou pas scolarisées,
et les personnes en situation de précarité sociale et/ou économique.
Voir : http://www.ligue-enseignement-namur.be/la-ligue/education-permanente/
Son objectif est de promouvoir l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives,
le développement de la citoyenneté active et l'exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques(...)
(Article 1er. - § 1er. Décret du 17 Juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente)
En s'inscrivant dans
une perspective d'égalité et de progrès social, en vue de construire une
société plus juste, plus démocratique et plus solidaire(...)
(Article 1er. - § 3. Décret du 17 Juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente)
L'action des organisations d'éducation permanente doivent s'orienter sur un ou plusieurs des axes suivants :
AXE 1 : Participation, éducation et formation citoyenne, par des actions menées et des programmes d'éducation et/ou de formation
(...) en vue de permettre l'exercice de la citoyenneté active et participative dans une perspective
d'émancipation, d'égalité des droits, de progrès social, d'évolution des
comportements et des mentalités, d'intégration et de responsabilité.
AXE 2 : Formation d'animateurs, de formateurs et d'acteurs associatifs, par des programmes de formation d'animateurs, de formateurs et d'acteurs
associatifs(...)
AXE 3 : Production de services ou d'analyses et d'études, par la production de services, de documentation,(...) d'outils pédagogiques et/ou culturels
et production d'analyses, de recherches et d'études critiques sur des thèmes de société.
AXE 4 : Sensibilisation et Information, par l'organisation de campagnes d'information et de communication(...) dans le
but de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.
(Article 3. Décret du 17 Juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente)
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